ok

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Ténéfix (Sableye)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Umbreon197
administrateur stratégique

MessageSujet: Ténéfix (Sableye)   Ven 12 Déc 2014 - 20:16

Ténéfix, un lutin plein de malice

Depuis l'arrivée de Rubis Oméga~Saphir Alpha, Ténéfix a gagné une méga-évolution. Dans cet article, je vais vous présenter deux façon différentes de jouer votre Ténéfix, toutes deux très intéressantes.

I) Ténéfix, petit farceur !

Ténéfix est un pokémon de double type Spectre/Ténèbre, double type qu'il partage avec Spiritomb. Avant l'arrivée de X et Y et du nouveau type fée, ce double type avait la particularité de n'avoir aucune faiblesse. Désormais, seul le type fée est super efficace contre ce pokémon. Cependant, regardez les stats de base de Ténéfix:

StatistiquesValeur
PV50
Attaque75
Défense75
Attaque spéciale65
Défense spéciale65
Vitesse50

Vous en conviendrez, ce n'est franchement pas terrible. 75 en attaque et défense, c'est entre le moyen et le faible, couplé à 50 en PV et vitesse, on pourrait penser que ce pokémon est injouable. Et bien non. Car il dispose d'un talent assez agaçant pour votre adversaire, couplé à des attaques parfaitement adapté. Ce talent, c'est Farceur. Farceur est un talent bien utile, car il permet d'utiliser toutes les attaques de statue avec un bonus de priorité de +1.
Voici les plus intéressantes attaques de statue que Ténéfix peut apprendre:

Onde FolieUne attaque de type spectre qui rend confus sa cible. Apprise au niveau 46
VantardiseUne attaque de normal qui augmente l'attaque de la cible de deux cran, et la rend conduses. Apprise par CT
Feu FolletUne attaque de type feu qui brûle votre adversaire. Apprise par CT
ProvocUne attaque de type ténèbre qui empêche votre adversaire d’utiliser des attaques de statue. Apprise par CT
ClonageEn échange d'un quart de votre vie, vous créez un clone qui prendra les dégâts à votre place. Les attaques de statue n'affecte pas le clone
SoinRestaure la moitié de votre vie. Apprise par egg-move

Moi, je vous conseille ce set, qui a largement fait ses preuves:

Fiche de Ténéfix
TalentFarceur
AttaquesFeu Follet
Sabotage
Onde Folie/Vantardise
Soin/Provoc
IVs31/31/31/xx/31/31
EVs252 en PVs, 128 en défense et 128 en défense spéciale
NaturePrudent
ObjetsRestes, Lunette Noire, Loupe

Avec ce set, Ténéfix pourras bien embêter votre adversaire. Feu Follet rendra inoffensif les pokémons comme Scorvol, Chapignon, Carchacrok, Cizayox ou Mysdibule, Vantardise est parfait pour gêner les pokémons spéciaux (mais s'il a vantardise, le set de Ténéfix sera généralement interdit en tournoi). En effet, il gagneront de la puissance d'attaque qui leur sera inutile, et en plus, les dégâts infligés par la confusion augmenteront, puisque plus votre attaque est élevée, plus la confusion fait mal.
Soin est là pour faire rager votre adversaire (mais je vous conseille de le booster au PPmax, parce que 10 soins sur Ténéfix, ce n'est pas beaucoup), mais Provoc vous permettra d’empêcher votre adversaire de vous empoisonner, placer les pièges de roc ou utiliser Hurlement. Je vous conseille l'un ou l'autre, mais pas les deux ensemble. Généralement, Soin vous sera plus utile que Provoc, mais Provoc peut vous sauver la mise, surtout face à des pokémons comme Gaulet, Chapignon ou Airmure.
Sabotage est là pour pouvoir avoir au moins une attaque offensive, car si vous êtes provoqué et que vous n'avez que des attaques de statut, vous serez obliger de vous battre à la lutte... De plus, c'est une attaque stabée, raisonnablement puissante, et qui fera perdre l'objet de la cible.

/!\ N'utilisez JAMAIS ce set pour jouer Méga-Ténéfix, vous irez droit au massacre /!\

II) Méga-Ténéfix

Avec Rubis Oméga et Saphir Alpha, Ténéfix a désormais une méga-évolution. Et il suffit de regarder ses stats pour se rendre compte qu'il en avait bien besoin.

StatistiquesValeur
PV50
Attaque85
Défense125
Attaque spéciale85
Défense spéciale115
Vitesse20

Il garde son double type Spectre/Ténèbre, et prend le talent Miroir Magik, qui annule une fois par tour une attaque de statut utilisée contre vous, et la renvoi à l'utilisateur. Il partage ce talent avec Méga-Absol, Mentali DW et Méga-Diancie. Pour un pokémon défensif, c'est un excellent talent, car votre adversaire ne pourra pas vous empoisonner, vous bruler, placer des pièges de roc ou des vampigraines (se sera lui qui se prendra ces attaques). L'attaque Provoc est donc totalement inutile. Or, les stats défensives de Méga-Ténfix sont très élevées, à la fois sur le plan physique que sur le plan spécial. Ajoutez à cela une double type n'offrant qu'une seule faiblesse, trois immunités au combat, normal, psy et une résistance au poison, nous avons là un bon pokémon défenseur.

Je vous conseille ce set :

Fiche de Méga-Ténéfix
TalentMiroir Magik
AttaquesFeu Follet/Toxik
Sabotage
Griffe Ombre
Soin
IVs31/31/31/xx/31/31
EVs252 en PVs, 128 en défense et 128 en défense spéciale
NaturePrudent/Malin/Rigide
ObjetsTénéfixite

Feu Follet ou Toxik sont là pour tuer votre adversaire petit à petit. Toxik vous permettra de le tuer plus rapidement, mais Feu Follet divisera par deux l'attaque de votre adversaire, se qui peut vous permettre de vous régénérer facilement si votre adversaire est physique. Sabotage et Griffe Ombre sont là pour profiter du stab, et Soin vous permets de régénérer votre vie (chose très importante pour un pokémon défensif)
Ensuite, je vous conseille de le jouer en défensif polyvalent, c'est à dire de le jouer de façon à ce qu'il encaisse à la fois le physique et le spécial. Bien évidemment, vous pouvez le jouer soit défensif physique (je vous conseille alors la nature Malin et l'attaque Feu Follet), soit défensif spéciale (je vous conseille la nature Prudent et les attaques Toxik, Plénitude, Soin et Ball'Ombre).

Nous avons là un pokémon avec d'excellentes défenses, capable de régénérer ses points de vies, et insensibles aux attaques de statuts. Cependant, Méga-Ténéfix reste très fragile, notamment à cause de ses faibles PVs. Avec 50 de base, il faut vraiment maximiser les EVs dans cette stat si vous voulez que votre pokémon puisse tenir le coup. De plus, hormis ses trois immunités et sa réistances, il n'est résistant à presque rien, ce qui peut être un gros handicap pour un pokémon défensif n'apprenant aucune attaque augmentant ses défenses

Vous pouvez également jouer ce pokémon en Distorsion. Avec 20 de base en vitesse, votre pokémon deviendra très rapide. Cependant, il ne bénéficie pas d'un Move Pool suffisamment important pour que se soit assez intéressant.
Revenir en haut Aller en bas

Ténéfix (Sableye)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1